Mabuhay !
Après la France, la dernière édition internationale de la franchise de RuPaul primée aux Emmy vient de démarrer et va voir s’affronter une magnifique sélection de styles de drag. Les 12 divas sont prêtes à faire leur entrée dans la Filipino Werk Room et montrer leurs talents de comédie, danse, maquillage, fashion et lip sync.
Aux commandes de cette première saison de Drag Race Philippines, on retrouve Jiggly Caliente que les fans du show connaissent bien (RuPaul’s Drag Race Saison 4 et All Stars 6) en tant que juge permanente. Elle sera aux côtés de ses collègues juges KaladKaren Davila et Paolo Ballesteros. A noter, ensemble, KaladKaren et Jiggly représentent la toute première paire de femmes trans à être à la tête d’un panel de franchise Drag Race.
Cette dernière après avoir marqué les US et le monde s’est dite particulièrement fière de retourner dans son pays d’origine dans ce nouveau rôle.
Autre originalité, la Saison 1 de Drag Race Philippines – dont la diffusion débutera le 17 août 2022 sur WOW Presents Plus – sera le premier spin-off international à présenter une émission Untucked. Les épisodes seront principalement en anglais avec certains passages en tagalog, base du philippin, langue officielle.
Sans plus attendre, découvrons maintenant les 12 drag queens en lice pour la couronne inaugurale de Drag Race Philippines (ainsi qu’une récompense de ₱1,000,000 soit environ 17 500 €) !
Brigiding
Brigiding est l’un des noms les plus en vue de la scène drag philippine. Elle est connue pour ses looks extravagants et ses performances époustouflantes et s’est représentée dans les défilés de Pride ainsi que de nombreux événements LGBT aux Philippines et à l’étranger. Elle est également l’une des fondatrices de Drag Playhouse PH, un acteur local de spectacles et divertissement drag.
Instagram : @brigiding
Corazon
Reine multi-couronnée des concours de beauté, elle collectionne les écharpes et s’autoproclame « Pageant Queen ». Corazon est versatile puisqu’elle concourt dans des événements provinciaux comme Miss Gay tout en participant à des compétitions pour être élu Mister Bikini en tant que mannequin homme. En plus de faire du drag, Corazon est maquilleuse et designer puisqu’elle créé des looks pour les autres reines de drag et de beauté.
Instagram : Corazon
Eva Le Queen
Eva Le Queen a travaillé comme Overseas Filipino Worker (comprenez travailleur migrant sous payé) à Singapour pendant huit ans avant d’abandonner son métier pour poursuivre son rêve de devenir une artiste drag. Au travail pendant la journée, la nuit elle se transformait en fabuleuse drag queen. Eva a remporté la première place du concours Drag It Out All-Stars de Singapour, quatre mois seulement après avoir commencé à faire du drag. Le drag d’Eva s’inspire des méchants de la littérature et du cinéma. Reine de la comédie et toujours tirée à quatre épingles, elle a plus d’un tour dans son sac. Actuellement résidente au Nectar Nightclub, elle est, comme Brigiding, l’une des fondatrices de Drag Playhouse PH.
Instragram : Eva Le Queen
Gigi Era
Gigi Era est la diva de Down Under. Elle a passé une grande partie de sa vie à Melbourne et est devenue populaire sur la scène drag australienne notamment pour ses dangereuses cascades et ses fabuleuses perruques en vrais cheveux. Gigi est une ancienne danseuse et a aussi exercé le métier steward pour une célèbre compagnie aérienne basée à Dubaï. Elle est maintenant de retour aux Philippines pour représenter sa ville natale, Davao !
Instragram : Gigi Era
Lady Morgana
Originaire elle aussi de Davao, cette reine qui fait du drag depuis plus de 15 ans, Lady Morgana fait partie des véritables icônes du Drag philippin. Avec ses cils d’araignée, ses hauts sourcils, ses perruques créatives et ses costumes tous plus originaux les uns que les autres, Lady Morgana est connue pour ses talents de comédienne et d’animatrice, s’assurant toujours que ses performances sont parsemées d’amour, de rires et d’émotion. Particularité : elle travaille en tant que conseillère financière pendant la journée avant de se transformer pour la nuit.
Instragram : Lady Morgana
Marina Summers
Marina Summers est une reine tropicale. Féroce, connue pour être « fishy », son physique parfait et son niveau de danse ne vous laisseront pas indifférents. Son nom de drag queen vient de son amour pour la plage. Marina a quitté sa ville natale bucolique de Nueva Vizcaya et a déménagé dans la capitale des Philippines, Manille, pour créer du contenu pour l’une des plus grandes sociétés cinématographiques du pays. Elle a commencé à se produire en tant que drag queen en 2019 et a récemment sorti son premier single. Elle se produit régulièrement au Nectar Nightclub et fait partie du groupe des fondatrices de Drag Playhouse PH.
Instragram : Marina Summers
Minty Fresh
Minty Fresh a un sens de la mode hors pair, ses looks avant-garde la positionnent comme l’une des fashion queens. Elle est mannequin, designer, chanteuse pop, maquilleuse et comédienne, rien que ça. Fervente partisane des droits LGBTQIA +, elle est chaque semaine sous les projecteurs de la scène du Nectar Nightclub, que beaucoup des candidates de la saison partagent. Showgirl avertie, Ariana Grande a même republié la performance d’un lip sync de Minty sur sa story Instagram.
Instragram : Minty Fresh
Precious Paula Nicole
Dans le circuit depuis plus de 11 ans, Precious est l’une des drag queens philippines les plus connues. Elle est danseuse professionnelle et est également connue pour ses sketchs et imitations de divas telles que Mariah Carey, Beyoncé et Regine Velasquez. Tête d’affiche au O Bar, le premier club drag des Philippines, elle est la mère protectrice d’une foule d’autres drag queens populaires.
Instagram : Precious Paula Nicole
Prince
Prince est principalement connue sur les réseaux sociaux pour ses transformations et ses performances de maquillage. Avant de rejoindre Drag Race, Prince était consultant en média et est relativement nouveau sur la scène drag philippine. Le drag de Prince est fortement influencé par la science-fiction et l’anime, et ses looks extraterrestres se sont imposés progressivement dans le milieu gay de l’archipel. Prince est la quatrième reine de ce casting de la saison 1 a avoir cofondé Drag Playhouse PH. En plus de faire du drag, elle gère sa propre ligne de cosmétiques et de produits de beauté.
Instagram : Prince
Turing
Autre queen pleine d’expérience, Turing est un artiste de drag professionnel depuis plus de sept ans, se produisant dans l’un des bars de drag les plus connus des Philippines : O-Bar. Fan de Broadway, enfant de théâtre puis pom-pom girl à l’université, Turing est connu comme talentueux danseur et lip sync assassin. Elle a ouvertement discuté de la façon dont le drag l’a aidé à se sentir plus à l’aise dans sa peau et est une ardente supportrice du body positive.
Instagram : Turing
Viñas DeLuxe
Viñas DeLuxe est ce que les américains appellent une « triple threat », un package tout-en-un. Elle a commencé à faire du drag alors qu’elle était à l’université suivant une formation en théâtre qui l’a aidée à exploiter son esprit vif, ses compétences d’actrice et son talent pour la comédie. Viñas DeLuxe possède une entreprise de perruques et a construit une forte présence sur les réseaux sociaux. Elle fait également partie d’un groupe de drag queens appelé The Divine Divas, qui a gagné en popularité pendant la pandémie, partageant ses shows en direct dans le monde entier.
Instragram : Viñas DeLuxe
Xilhouete
Xilhouete est respectée dans la scène drag à Manille puisqu’elle est la directrice de création et l’une des propriétaires de Nectar Nightclub. Elle est considérée comme la drag-mère de nombreuses reines, en particulier celles qui se produisent régulièrement dans son établissement. Entrepreneur, réalisateur et artiste, Xilhouete défend avec fierté l’héritage des drag queens qui ont ouvert la voie.
Instagram : Xilhouete
Alors, qui allez-vous supporter cette saison ?