La moitié de la première saison de Drag Race France est déjà derrière nous et toutes les craintes que l’on pouvait avoir avant la diffusion de l’émission se sont envolées depuis longtemps. Et une chose est certaine, l’épisode 6 restera dans les annales de la version française du programme de RuPaul tellement l’émotion était au rendez-vous.
Un épisode mémorable
Des rires, des pleurs, des catch phrases, de la (très) haute-couture, tous les ingrédients étaient réunis pour un show divertissant. Mais en réalité, ce qu’on a vu cette semaine était tout simplement inoubliable et la Grande Dame a bien résumé en 2 mots le spectacle auquel on a assisté :
Des membres du jury ‘exceptionnels’
Cet épisode 6 aura été l’occasion de découvrir Alexandre Mattiussi, créateur de la marque Ami dont les vêtements défient les codes des genres, que Nicky Doll a présenté comme « plus que son ami ».
Autre invitée spéciale : la chanteuse Yseult qui n’avait pas la langue dans sa poche, et que certains d’entre vous n’ont pas considéré comme une jurée de marque :
Un maxi challenge qui sentait bon le succès
Autant vous dire qu’on va passer le reste de l’année à mettre du Pschitt Pschitt dans tous nos plats tellement Clotilde nous a bien vendu son parfum.
Mais une reine s’est clairement élevée au-dessus des autres cette semaine : Paloma. Elle s’est une nouvelle fois illustrée dans un défi où on l’attendait de pied ferme. On ne peut que saluer cette prestation, toujours pleine de références et d’autodérision.
Des performances inégales
Si les deux queens mentionnée juste au-dessus ont clairement séduit le jury, d’autres ont eu plus de mal à convaincre et l’écriture a été parfois folklorique pour certaines d’entre elles.
Un runway ‘haute-couture’
Avec un thème pareil on ne pouvait s’attendre qu’à des tenues exceptionnelles pour ce défilé. Pourtant c’est peut-être la seule ombre au tableau que l’on pourrait voir sur cet épisode exceptionnel de Drag Race France.
Si le choix de Lolita Banana peut faire l’objet d’un débat, la tenue de La Big Bertha est difficilement défendable. Si le message reste louable, on est quand même loin de la Fashion Week de Paris :
L’hommage à Nicky Doll
Un moment inattendu dans la saison nous a particulièrement touché, l’hommage que les reines ont offert à la présentatrice. Il faut dire que c’était plein d’authenticité et que c’est rare de voir une telle communion dans l’émission.
Et Nicky Doll d’enchaîner en demandant aux drag queens de nommer la personne qu’elles considèrent la moins bonne. On pleure.
Des moments gênants
Petit message pour la personne qui fait le montage des épisodes : merci de supprimer la fausse et (trop) longue séquence où les jurés s’embrouillent en attendant que Nicky Doll les interrompt en criant au silence.
Ça ne marche pas, désolé. On lève les yeux à chaque fois au point de les révulser.
Un lip sync plein d’émotions
Après une séquence déjà pleine de pleurs où les reines ont toutes désigné la même personne pour partir, les nerfs étaient à vif avant le playback final. Résultat : le jury était en larme et nous aussi.
Un moment inoubliable sur la chanson « Corps » d’Yseult qui en a laissé plus d’un bouleversé :
Des moments très gênants
On est d’accord pour les lip syncs LE-GEN-DAIRES, on est sympa.
Le « dragtion » pour lancer le tournage, ça passe.
Allez, on accepte même qu’ils s’acharnent à parler de maxi défi quand toutes les reines parlent de challenge.
Mais s’il vous plaît, arrêtez avec cette phrase en fin d’épisode qui remplace le « Can I get an Amen up in here? » de Rupaul. On sent que Daphné Bürki est mal à l’aise, on sait que les cameramen autour se pincent le bras pour ne pas rire, et nous, à la maison on hésite à se jeter par la fenêtre :
Un épisode record
On vous l’avait dit au début de cet article, l’épisode va rester dans les annales, et pour cause, la réception a été exceptionnelle à tel point que l’épisode est entré directement sur le podium des meilleurs épisodes de toutes les versions Drag Race !
Une acclamation historique due en partie à ce dernier moment que beaucoup qualifient déjà de meilleur lip sync de la franchise.
Hommage à Lolita Banana qui va devoir poursuivre la saison avec la tête à moitié rasée…