Venu sur Europe 1 pour dresser un bilan de l’année 2022 et présenter les chantiers de 2023 pour le groupe audiovisuel du service public, Florent Dumont a évoqué la deuxième saison de Drag Race France, dont la première édition a été un énorme succès l’été dernier sur la plateforme France.tv et France 2.
Un vrai horaire de deuxième partie de soirée
Comme on pouvait s’y attendre la saison 2 de Drag Race France reviendra sur la plateforme de France Télévisions en primo-diffusion, puis sur France 2 en deuxième partie de soirée. Jusque là, rien de nouveau finalement. Mais celui-ci de préciser qu’il s’agira cette fois, d’un vrai horaire de deuxième partie de soirée. Car en effet, il a reconnu que la première saison avait été diffusée un peu tard.
Et d’ajouter : On est si fiers de ce programme. Il est divertissant et joyeux, mais parle en même temps d’homophobie, de sérophobie et de grossophobie. Il a eu un impact de société incroyable. Beaucoup de jeunes publics nous en parlent. On veut l’exposer et en faire un vrai rendez-vous hebdomadaire sur France 2 et france.tv.
L’heure de diffusion de la prochaine saison est donc tranchée mais on reste tout de même sur notre faim : lors de leurs précédentes interviews les dirigeants de France Télévisions évoquaient la possibilité de proposer le programme en prime time. Invité de la même émission Culture Médias sur Europe 1 en septembre dernier, Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, avait en effet annoncé que le service public réfléchissait à une meilleure exposition pour cette adaptation du succès américain porté par RuPaul. Nos vœux ne sont sont donc malheureusement pas exaucés mais on espère que le succès de la saison 2 finira de les convaincre.
Pas encore de date de lancement ni de jour de diffusion
Maintenant reste à savoir la date de lancement de l’émission et son jour de diffusion, puisque le samedi ne semble pas envisagé en raison de la présence de Quelle époque de Léa Salamé.
Cela ne devrait pas non plus être diffusé le vendredi en deuxième partie de soirée puisque le même Stéphane Sitbon-Gomez a annoncé lors d’une conférence de presse l’ouverture d’une case en fin de semaine, baptisée « Nouvelle scène ».
Il semblerait donc qu’on doivent veiller tard pour regarder l’émission en direct à la télévision malgré un probable jour d’école le lendemain. A moins que comme en 2022 le show se déroule pendant les grandes vacances.
Où regarder la saison 2 de Drag Race France ?
La deuxième saison de Drag Race France sera disponible sur la plateforme France TV Slash.
Vous pouvez d’ors et déjà y retrouver tous les épisodes de la saison 1 de la version française de la franchise. Pour tous les impatients, c’est là que vous pourrez regarder en avant-première votre émission favorite !